Rechercher
  • MyLifestyleFamily

Do your best

A l’occasion de la fête des mères Odette et Lulu, concept store en ligne a publié un texte magnifique à l'attention de toutes les mamans.

Une ode pour nous toutes, mamans imparfaites mais ayant à coeur de bien faire. Essayant chaque jour de donner le meilleur de nous même et de répondre aux attentes de nos touts petits. Un message d'amour et remplit de bienveillance. Finissant par ces quelques mots : "t'es belle. Tu gères. Mais surtout, tu brilles."

Mon dieu qu'il est bon de lire ce genre de texte, qui ne fait pas l'apologie de la mère parfaite ou de celle que l'on doit être à tout prix pour répondre à des "normes sociales".

Bien souvent sur les réseaux sociaux je vois passer des messages plein de "directives" sous couvert de conseils bienveillants sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire en tant que maman. Et loin d'influencer de manière positive les mamans je les trouve souvent culpabilisants.

Car si comme moi vous êtes souvent en train de naviguer sur Instagram ou Facebook vous avez du voir passer de nombreux articles ou groupes dédiés à l’éducation positive ou prôner l’allaitement maternel. Il faut croire que l’accès à Internet et à toutes ces communautés a donné le droit à certaines et certains de s´ériger en professionnel de la parentalité.

Qu'est ce que l'éducation positive? Un principe d'éducation basé sur l'empathie, la recherche de la paix et la bienveillance. Je suis d'accord dans les grandes lignes sur ce principe d'éducation bien sur. Mais selon les auteurs que vous serez amenés à lire vous vous sentirez en dessous de tout.

Revenons sur les principes de base de ce système :

- une éducation affective et émotionnelle

- un cadre et des règles de vie

- une reconnaissance en tant que personne à part entière

- une autonomisation progressive

- une éducation non violente.


Alors oui en lisant cette liste vous vous direz (tout comme moi) que bien évidemment vous adhérez à tout cela. Tout parent essaie de se rapprocher de ces principes. Accompagner son enfant tout en cherchant son épanouissement qui ne rêve pas de cela?

Mais qu'en est-il au quotidien? Peut-on réellement attendre de nous parents que nous soyons toujours en super forme, prêts à affronter les colères de nos chers bambins en gardant le sourire et notre self-control alors que l'on a dormi 4h la nuit précédente?

J'ai très récemment lu un article sur comment se comporter lorsque bébé fait une colère. Comme tout un chacun j'ai voulu mettre en oeuvre la méthode décrite. Si Zoé s'énerve j'essaie de comprendre pourquoi et de lui expliquer ce que je peux faire pour remédier à la situation. Si elle n'arrive pas à s'apaiser je m'éloigne alors pour lui laisser le temps de se calmer. Oui mais voilà les jours où je suis fatiguée parce qu'elle a passé une mauvaise nuit et que j'ai dormi dans sa chambre à même le sol, enroulée dans une couette je dois avouer que je manque de patience et que je peux hausser le ton. Je recherche avant tout lors de ses périodes de crises à discuter, parlementer et obtenir de Zoé qu'elle coopère. Qu'elle comprenne qu'un non n'est pas une punition mais bien une réponse logique à une question qui n'est pas raisonnable. Un "tato" (gâteau) avant de passer à table? Non car d'abord il y a le repas et à la fin de celui-ci elle pourra en avoir un morceau en dessert, si elle a toujours faim.

Mais qu'il est difficile de devoir gérer la frustration d'un bébé qui ne comprend pas que l'on ne puisse pas accéder à tous ses désirs. Et encore plus quand vient se rajouter à cela les difficultés de compréhension lorsque bébé ne parle pas encore ou bien lorsqu’il est au début de l'apprentissage du langage.


En ce qui concerne l’allaitement maternel c’est pour moi le gros point noir.

Hier soir encore je suis tombée sur une page Instagram prônant l’allaitement en arguant que le lait artificiel est dangereux. Sous couvert d’informer des bienfaits du lait maternel et donc des méfaits du lait infantile l’auteur incrimine les professionnels de santé qui selon son avis toujours ne remplissent pas leur rôle d’information et de prévention. Comme à chaque fois que je lis ce genre d’article je sens monter en moi la colère mais également un sentiment de culpabilité. Je n’ai pas pu allaiter Zoé aussi longtemps que ce que je l’avais pensé durant ma grossesse. Au bout de 3 mois je n’ai plus eu de lait et Zoé a du passer au lait artificiel. J’ai mal vécu cette période car nous avions eu des débuts assez compliqués et finalement nous avions trouvé notre rythme et je pouvais en plus tirer mon lait et parfois même le congeler!

Je trouve ce sujet sensible car chacun y va de son expérience mais également de ses à priori et il est difficile d’évoquer l’allaitement sans émettre un jugement de valeur. Il me semble que chacune d’entre nous est libre de ses choix et surtout de faire en fonction de ses convictions et de son ressenti. Il me semble que le fait d’avoir nourri son bébé au sein ou au lait infantile ne fait pas de nous une bonne ou une mauvaise maman. Et je dois avouer qu'en lisant les commentaires j'ai été d'une part atterrée que certaines femmes puissent juger les mamans qui n'ont pas allaité presque comme de mauvaises mamans et rassurée de voir que beaucoup d'entre nous défendaient le même point de vue : on fait comme on peut et surtout comme on veut. Personne n'est apte à juger les choix d'autrui.


En toute objectivité je ne sais pas si c’est le fait d’être à l’abri derrière un écran qui permet à certains de critiquer ou juger de manière hâtive mais je déplore cette mentalité où beaucoup se croient détenteurs de la bonne parole. J’aime les réseaux sociaux pour l'échange, le partage et la découverte de nouvelles choses et personnalités. Et j’aimerai que ce soit cet esprit là qui perdure. Devenir maman est pour moi la plus belle expérience que l’on puisse vivre mais également la plus stressante. On apprend tous les jours sur son tout petit et sur soi également. Si certaines choses nous semblent innées d’autres s'acquièrent avec l'expérience. Et ce que j'aime sur les réseaux sociaux c'est lire que nous ne sommes pas seules.


XOXO

Aurélie


5 vues

        © 2023 by Design for Life.

        Proudly created with Wix.com